Pour achat en direct d'un tableau ou d'un livre contactez le mail :
valeque.vive@orange.fr
Valeque.vive@orange.fr
Illusions réelles
Alain Vollaire (Statut artiste peintre, auteur)
E-mail: valeque.vive@orange.fr
Conférence :
(1) Le mystère alchimique.
Le mystère alchimique.
(1) Le mystère alchimique.
Durée, environ 1h30 avec projection de visuels.
Synoptique de l'exposé.
L'Alchimie reste un mystère pour la majorité du monde.
Pour la plupart, il s'agit d'un mythe, d'une utopie et parfois d'une absurdité. Les images fausses qui furent colportées depuis des siècles ont contribué à une vision contrefaite que nous pouvons avoir sur cet art, cette science et cette philosophie.
Le thème de cet exposé n'est pas de faire des révélations extraordinaires, mais d'apporter quelques réponses sur l'histoire de l'alchimie depuis ses origines, sa teneur et sa finalité.
Le sujet est abordé par son côté historique et philosophique. Puis nous emprunterons ensuite le sentier de l'alchimiste pour arriver à l'aboutissement de son oeuvre.
Le chemin sera difficile car les voies que pratiquent les alchimistes sont escarpées. Spiritualité (de l'esprit) et opérativités seront ses pensums.
La finalité est d'essayer d'éveiller votre curiosité sur cette activité discrète et énigmatique qualifiée souvent d'obscure.
Un art qui était un prélude à nos sciences d'aujourd'hui.
Le but de l'exposé n'est pas de révéler les arcanes alchimiques, mais d'apporter quelques clarifications sur ce fragment de l'histoire.
(2) Au-delà des apparences, l'univers invisible
Durée, environ 1h30 avec projection de visuels.
Synoptique de l'exposé.
Cet exposé traite d'un sujet complexe. Une vision du vivant chère à certains de nos astrophysiciens, "le principe vital universel".
Ce "champ d'énergie universelle" qui est le socle de toutes choses dans l'univers et qui le maintient dans sa cohérence et son entropie!
Nous cheminerons sur des voies philosophiques, scientifiques, spirituelles (De l'esprit) Nous parcourrons des sentiers comme la biologie, l'astrophysique, la physique. Ils amèneront une vision différente de celle que nous avons sur notre environnement et au-delà.
L'humain est issu des premiers éléments produits lors de l'apparition de l'univers il y a 13,7 milliard d'années, mais aujourd'hui il ne contemple que son environnement immédiat dans la bulle matérialiste qu'il a façonnée.
Il est nécessaire d'entrebâiller des fenêtres pour essayer de percevoir cette "lumière" qui n'apparait pas comme une évidence, mais vers laquelle des scientifiques se dirigent sans complexe. La matière a-t-elle une conscience ? La Terre est-elle une entité "vivante" ? Vaste question !
Regardons au-delà des apparences, l'univers invisible.
"L'humain n'est pas un être de lumière, il écrit sa vie dans les ténèbres, il massacre le présent et méprise l'avenir"